Un mufti égyptien bannit l’excision

Tiens donc, je croyais que ça n’avait strictement rien à voir avec l’islam… ->

4 réponses à Un mufti égyptien bannit l’excision

  1. Marc dit :

    Ceci dit, tout ce qui fait reculer cette horreur est bon à prendre.

  2. kitty dit :

    Une enfant de 11 ans, musulmane, dans le sud Egyptien, est morte suite à une excision, l’anesthésie lui aurait été fatale.. c’est de la faute à l’anesthésie, stoppons l’anesthésie !!

    Le mufti aussi grand soit-il, ment.. et bien plus que ne « sent » la moufette (genre putois).

    Un article pas trop récent mais intéressant :
    Le Conseil islamique gambien approuve l’excision
    AFP 12.05.05 | Le président du Conseil islamique suprême de Gambie, Alh Banding Drammeh, a indiqué jeudi dans un communiqué que la pratique de l’excision ne comporte aucun pêché, suscitant de vives condamnations de la part d’organisations de défense des droits des enfants. « L’excision n’est pas un pêché, c’est même une recommandation des hadith (enseignements du prophète Mahomet). C’est un honneur pour une fille de subir une telle opération », a déclaré jeudi le président du Conseil islamique suprême. « Cette pratique n’est pas obligatoire dans la religion islamique », a-t-il toutefois ajouté.
    Autre :
    En Egypte, après l’annulation, le 24 juin 1997, par un tribunal du Caire, du décret du ministre égyptien de la Santé interdisant l’excision [5], sous les pressions des islamistes, aucune loi ne défend désormais cette pratique. Il est néanmoins prohibé qu’elle soit infligée par d’autres que par des médecins. Un autre décret (n° 415 de 1954) interdit la chirurgie hors des cabinets médicaux et des hôpitaux. Cependant, la loi n’a jamais empêché l’existence de boutiques, connues par tous, où se pratique l’excision.
    Quant au Clergé, représenté par la Mosquée Al-Azhar, la plus haute instance de l’islam sunnite dans le monde, et son cheikh, Mohammed Sayyed Al-Tantawi, il justifie son silence par « l’absence de textes religieux faisant autorité en la matière » [6]. Cette attitude est proche de celle du Mufti de la République, Nasr Farid Wassel, pour qui l’excision est avant tout une coutume sociale [7]. Quant au cheikh Youssef Al-Qaradhawi, l’un des dignitaires religieux les plus influents de l’islam sunnite et guide spirituel des Frères musulmans, il laisse le choix aux parents de la jeune fille [8].
    http://www.menapress.com/article.php?sid=1404
    **
    L’église Chrétienne a toujours interdit et condamné les mutilations génitales.

  3. kitty dit :

    ………….
    D’autre part.. il est écrit dans l’article que les musulmans et les chrétiens sont adeptes de cette pratique en Egypte ainsi qu’au Soudan…

    Que vont s’imaginer les personnes qui lisent cet article ? Que les chrétiens sont aussi barbares que les musulmans ? Ou.. que les chrétiens qui cohabitent avec les musulmans sont influencés par leur barbarie ? Que dans le monde la même proportion de chrétiennes et musulmanes est excisée ? 100 % des lecteurs s’en fichent ?

    pour remettre les pendules à l’heure, en Egypte où 97 % des femmes âgées de 15 à 49 ans sont excisées (suivant UNICEF 2005), rapporte l’article.. presque 100 % des musulmanes sont excisées
    seuls 85 % des chrétiens –coptes-, qui représentent environ 6 % de la population d’Egypte, s’adonnent à cette pratique (honte sur les criminels).
    L’excision en Egypte n’est PAS INTERDITE, mais punie par la loi, dont les représentants sont plus que laxistes sur ce sujet.

    Soudan : 42 millions d’habitants, 70 % de musulmans, 10 % chrétien, 20 % animistes et autres.. , en moyenne 90 % des femmes sont excisées. 99,99 % des musulmanes sont excisées contre 87 % des chrétiennes (honte sur les criminels) soit un rapport de 1002 musulmanes pour 9 chrétiennes.

    L’auteur dit : que l’excision est extrêmement rare dans –la plupart- des autres pays arabes… Il serait plus juste de dire que les chiffres sont tenus secrets.
    ..
    En Iran les fillettes sont excisées à 40 jours.
    http://www.iran-resist.org/

    En Irak (Kurdistan irakien) : sur 1544 femmes et jeunes filles interrogées, 905 ont dit être excisées… entre 4 et 12 ans. « On a prouvé que la mutilation sexuelle existe dans tout l´Iraq du Nord et on a de forts indices qu´elle se pratique également dans le reste de l´Iraq et dans tous les autres pays du Moyen Orient. »
    http://www.wadinet.de/news/dokus/fgm-conference_1ere_journee_humanitaire-fr.htm

    …Malgré les campagnes? les mutilations génitales (circoncision, excision) sont en augmentation dans tous les pays musulmans et pays ou s’établissent les musulmans, il y a une légère régression des mutilations génitales dans certains pays d’Afrique dont la population n’est pas majoritairement musulmane, des femmes courageuses encadrées et encouragées par des ONG se battent pour cela…

  4. Marc dit :

    Bravo Kitty. Rien à ajouter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *