L’herbe douce du Paraguay ou le germe d’une révolution alimentaire

Dotée d’un pouvoir sucrant exceptionnel, une plante ancestrale du Paraguay, connue sous le nom d' »herbe douce » porte en elle le germe d’une révolution alimentaire. Il y a plusieurs siècles, les indiens guaranis faisaient déjà tremper ses feuilles pour aromatiser leurs breuvages. Ce sont désormais les géants de l’industrie qui se penchent sur le berceau de cet or vert, trois cent fois plus puissant que le sucre de canne et sans la moindre calorie.

Le groupe américain Cargill, un des premiers fournisseurs alimentaires de la planète, et Coca Cola, l’empire des boissons sucrées, ont récemment dévoilé un partenariat pour fabriquer un édulcorant à base de « stevia rebaudiana bertoni », son nom savant.

« La demande est énorme dans le monde entier. Mais le lobby du sucre veut freiner l’importation de ce produit révolutionnaire, au goût naturel et sans danger pour la santé », affirme M. Gonzalez à l’AFP, en allusion aux risques de cancer régulièrement évoqués pour les édulcorants chimiques comme l’aspartame.

Des études, réalisées par la Faculté de médecine de l’Université d’Asuncion, ont attribué une longue liste de vertus à cette plante à la fois anti-oxydante, anti-inflammatoire et anti-bactérienne, qui agit de manière bénéfique dans le cas de maladies comme le diabète, l’hypertension ou même les caries.

La « stévioside », la molécule complexe contenue dans ses feuilles, offre aussi au consommateur l’avantage sur les édulcorants chimiques de pouvoir être cuit puisqu’elle supporte une température de 200 degrés.

Mais ses promoteurs signalent bien d’autres usages. Mêlée à l’engrais, elle confère une saveur sucrée aux fruits. Comme fourrage, elle améliore la qualité du bétail.

[source] – PM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *