Grande-Bretagne : le carnaval des « Burqa beauties » fait parler de lui

Les accusations de racisme n’ont pas tardé : dans les cornouailles anglaises, à la fois par jeu et pour protester contre le projet de mosquée dans la ville voisine, des habitants de la commune de St Columb Major ont participé au carnaval local déguisés en musulmanes.

Ca leur a semblé une bonne idée sur le moment : en manque d’inspiration, un groupe de participants au carnaval de St Columb Major a décidé à la dernière minute de se payer l’islam.

Affublés de burkas, se surnommant les « pin-ups du Ramalama Ding-Dong Times », 17 filles et garcons, trentenaires, ont défilé exhibant des pancartes portant leur titre : « Miss Couscoussistan », « Miss Dessousdebraspoilumabad», « Miss Bonneaulitmabad », « Miss jaicouchéaveclejugistan »…

Le groupe a singé les prières islamiques, s’agenouillant par terre et utilisant de fausses boussoles pour trouver la direction de la mecque. Une bannière indiquait « Rejoignez vite fait la mosquée cornouaillaise et devenez muzz ». [voir d’autres photos à la toute fin de l’article ]

L’opération était apparemment destinée à être une inoffensive réponse au projet de mosquée du Prince Charles dans la ville voisine (le projet fait l’objet de vives critiques : on ne compte en effet que 33 musulmans pratiquants sur 22.000 habitants).

Estimant que le défilé était une insulte pour les musulmans, un groupe d’étudiants en visite [surement des suédois] s’est plaint à la police et aux organisateurs. Nina Breton, organisatrice, a déclaré :

« Six étudiants sont venus nous voir, ils n’étaient pas d’ici. Ils nous ont dit qu’ils trouvaient cela inadmissible et insultant pour les musulmans. Ils s’en sont vivement pris à nous, nous demandant comment nous pouvions autoriser cela. Nous leur avons répondu que ce n’était pas à nous de décider de ce qui était offensant. Nous en avons parlé aux participants mis en cause, et nous leur avons donné le choix de poursuivre ou non le défilé. Ils ont continué. Tout cela s’est fait dans la bonne humeur. »

Et elle ajoute : « la foule a semblé les adorer. Ils étaient excellents. Ca a juste choqué ce petit groupe»

Malgré les nombreux applaudissements, les juges ont préféré ne pas leur donner le prix en raison des plaintes qui avaient eu lieu. La police a indiqué de son coté qu’aucune poursuite n’aurait lieu car aucune plainte n’avait été déposée.

Le président d’une association musulmane locale a déclaré:

«Avec les carnavals , c’est difficile de départager l’humour de l’insulte. Dans le cas présent, il semble qu’ils n’aient pas trouvé le bon équilibre. Il faut faire attention à ne pas s’aventurer sur le terrain du racisme, et cela allait dans cette direction. Mais je suis sur qu’ils n’en avaient pas l’intention.»

Un porte-parole de l’Association britannique contre le racisme a déclaré : « Cela n’aurait pas pu avoir lieu de cette façon dans une communauté plus mélangée. »

Le révérend de la paroisse a déclaré de son coté :

« L’intention humoristique est perceptible, mais à la lumière du climat international, c’était indélicat et de mauvais gout. Je ne peux pas croire qu’ils aient pensé que les gens allaient rire [c’est pourtant le cas ; la foule était ravie] Personne ne veut restreindre la liberté d’expression, mais dans le cas présent, ça n’est rien d’autre qu’une provocation grossière.»

Comme quoi les curés anglais sont aussi veules que les nôtres. L’un des participants au défilé a cru bon de se répandre en excuses et de s’auto-flageller à la mode repentante :

« L’idée était surtout de se déguiser et de s’amuser. Nous ne nous moquions de personne, nous nous moquions plus de nous-mêmes que d’autre chose. Et nous ne voulions certainement pas choquer qui que ce soit. Au nom de tous les autres, je tiens à dire combien nous sommes désolés si certains ont trouvé cela de mauvais gout – nous ne voulions choquer personne. »

(1)(2)(3) – PM – Voir 3 autres photos ci-dessous – Le premier qui trouve une vidéo de l’événement ne gagne rien.


9 réponses à Grande-Bretagne : le carnaval des « Burqa beauties » fait parler de lui

  1. Christopher dit :

    En voilà qui n’ont pas peur des représailles.
    Les « bien pensants », naturellement, vont hurler au racisme…eux qui crient au fachisme ou à l’intolérence quand les chrétiens s’offusquent d’être mal menés.

  2. Richard83 dit :

    excellent

  3. Eric dit :

    C’est du terrorisme.

  4. Yann dit :

    Si ça les fait réagir, c’est que réveille chez eux ce qu’ils refusent de voir, à savoir le crétinisme de leur « religion » ou plutôt même, le crétinisme de leur perception de leur « religion ».

  5. tol dit :

    bof, c’est pas pire que la gay pride à propos des curés et des bonnes soeurs, pas de quoi lapider un chat.

  6. poeme dit :

    Visiblement, allah n’avait certainement pas d’humour (pas d’amour non plus d’ailleurs) et s’il en avait, il a oublié de le transmettre à ses ouailles!

    A moins que, ils n’aient rien compris (ça c’est plausible)….

  7. Pied léger dit :

    Excellent ! Au moins, il reste un semblant de liberté de pensée chez les Anglais… C’est pas comme en France, où on n’aurait jamais osé y penser :(

  8. DES dit :

    Magnifique, A quand le même carnaval en France ??

  9. Marc Podui dit :

    Complètement ridicule, mais finalement je suis d’accord avec le commentaire de tol :
    « bof, c’est pas pire que la gay pride à propos des curés et des bonnes soeurs, pas de quoi lapider un chat. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *