La citation du jour : Guy Millière

Extrait d’un article de Guy Millière paru dans les 4 vérités :
« Il faut l’affirmer et le réaffirmer : l’ensemble du monde musulman est politiquement malade. Il n’y existe (à l’exception partielle de la Turquie) aucune démocratie, et seulement des régimes dictatoriaux plus ou moins pervers et des monarchies plus ou moins corrompues. Une telle situation ne se rencontre dans aucune autre grande aire civilisationnelle, et ce n’est pas un hasard. L’Islam est incompatible avec la moindre idée de liberté individuelle, et n’autorise pas l’autonomie du politique par rapport au religieux.

Il faut l’affirmer et le réaffirmer : l’ensemble du monde musulman est économiquement sous-développé et constitue un grand réservoir d’aigreurs et de frustrations prêt à exploser. Seule l’existence ici ou là d’une manne pétrolière que les musulmans n’ont su ni découvrir ni exploiter eux-mêmes, leur permet de se croire riche en quelques contrées, mais la richesse alors est gaspillée, et jamais utilisée pour améliorer la condition de vie des hommes.

Il faut l’affirmer et le réaffirmer : la culture musulmane est tombée très bas sans être jamais montée très haut. Qui, de fait, oserait poser une mélopée mielleuse, erratique et titubante d’Oum Kalsoum face à un seul mouvement d’une symphonie de Beethoven ? Qui oserait comparer la profusion et la diversité de la littérature occidentale classique à une littérature morcelée, rudimentaire, dont ne surnagent vaguement que les contes des mille et une nuits, cette suite de légendes malhabiles imprégnée d’esclavage, de cruauté, de subordination de la femme, de dépenses inutiles et de toute-puissance réaffirmée du représentant de Dieu sur terre, à l’époque, le calife de Bagdad.

Il faut le souligner en outre : aucun signe d’amélioration ne se fait jour. Pas un seul intellectuel musulman n’ose s’interroger tout haut sur l’Islam, et si l’un d’entre eux le fait, comme Ibn Warraq, c’est qu’il a quitté l’Islam. Ce qui implique pour lui de vivre caché. Tous les musulmans ne sont pas islamistes, mais tous les islamistes sont musulmans et traités comme des frères, appartenant comme eux à la umma, par les autres musulmans.

Les totalitarismes du vingtième siècle sont morts. Le totalitarisme pervers et meurtrier de l’Islam s’avance, et, tremblants, nous nous taisons et nous baissons les yeux. » ->
PM

1 réponse à La citation du jour : Guy Millière

  1. Olivier dit :

    Ah bon parce que nous on va bien ? On avorte par millions, on picole, on se pignole devant des prostituées filmées, on paie des milliards pour se faire envahir et agresser…

    La paille et la poutre hein

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *