Royaume-Uni : la population blanche minoritaire dans 20 ans

La population anglaise blanche minoritaire dans de nombreuses villes d’Angleterre d’ici 20 ans ? C’est ce qu’affirment des démographes de l’université de Manchester.

Selon eux, Birmingham, la deuxième plus grande ville du pays en nombre d’habitants, pourrait voir sa majorité blanche actuelle devenir minoritaire d’ici 2027. Ces déclarations interviennent alors que plus de 35 villes anglaises possèdent déjà un ou plusieurs secteurs avec une population blanche minoritaire.

Plusieurs experts prévoient que Leceister sera la première ville anglaise où la population blanche deviendra minoritaire, « d’ici quatre ans tout au plus ».

Les chercheurs ont alerté plusieurs officiels à ce sujet, dont le politicien et ancien journaliste politique Trevor Phillips, l’un des spécialistes des relations entre les différentes ethnies qui peuplent le Royaume-Uni. Selon lui, ces changements démographiques pourraient entraîner une « fracture et des méfiances » et exacerber les tensions entre les différentes communautés du pays.

Ludi Simpson, un statisticien de l’Université de Manchester, spécialisé dans l’étude des populations, estime quant à lui que la population anglaise originaire du Pakistan doublerait d’ici 2026 dans la ville de Birmingham.

Selon lui, le principal facteur de cette accroissement démographique sera dû au jeune âge de la population d’origine pakistanaise déjà présente, plutôt qu’aux flux migratoires en eux-mêmes.

Le Dr Simpson ajoute que « la grande tendance est à un taux de fécondité assez fort, couplé à une immigration principalement constituée de jeunes époux. »

Il a mis en garde contre l’idée que différents groupes ethniques puissent trouver une identité commune, en la qualifiant de « dangereusement utopique » et « complètement irréaliste », selon le Daily Telegraph.
->
PM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *