Hollande : lancement officiel du Comité des ex-musulmans

Un membre du Parti travailliste néerlandais (PvdA), Ehsan Jami, a lancé le 11 septembre à La Haye un comité d’ex-musulmans ayant abjuré leur foi et dénonçant l’islam politique.

« Nous brisons le tabou qui accompagne l’abjuration de l’islam, mais prenons aussi parti pour la raison, les droits et valeurs universels et la laicité », est-il écrit dans la « Déclaration européenne pour la tolérance » signée mardi par M. Jami, son homologue allemande Mina Ahadi et britannique Maryam Namazi, tous trois d’origine iranienne.

M. Jami, un conseiller municipal de 22 ans, a fait la une de la presse néerlandaise avec ses déclarations sur l’islam depuis qu’il vit sous protection policière rapprochée nuit et jour après avoir été récemment agressé.
Il déclarait il y a peu que certains versets du Coran étaient « débiles, vraiment débiles » et que le prophète Mahomet était « un criminel » et « un barbare ».

La liberté d’expression et donc le droit d’abjurer l’islam est « l’un des droits les plus menacés », a indiqué M. Jami. Selon le Coran, il faut punir l’abjuration par la peine de mort, a-t-il rappelé.

Un comité de soutien à son action, qui inclut l’ancienne députée d’origine somalienne Ayaan Hirsi Ali, connue pour ses critiques virulentes de l’islam mais aussi le député d’extrême droite Geert Wilders, a réussi à rassembler 70 personnes. Les responsables du parti de M. Jami ont refusé de s’y joindre. Lire tout l’article ->
PM