La Coop de la gare d’Yverdon refuse d’être le bouc-émissaire de l’immigration

La Municipalité d’Yverdon-les-Bains exige l’interdiction de vente d’alcool après 18h30 à la gare, pour éviter les dérapages. La décision a été annoncée aujourd’hui, après les violences commises le week-end dernier.

Dans la ligne de mire de la municipalité : la Coop Pronto de la gare, ouverte jusqu’à 22h. Responsable développement du distributeur, Laurent CHARDONNENS est opposé à toute restriction. ->

L’alcool a très bon dos tout d’un coup, surtout face à une immigration qui, pour une grande part, n’en bois pas une goutte pour les raisons que l’on devine. L’on devine encore que le président de la commune, le très évangélique (UDF) Maximilien Bernhard, dont le parti est connu pour compter la plus grande proportion de piliers de la croix bleue (ligue anti-alcoolique) au centimètre carré, avait plus d’une raison d’être empressé d’accuser le fléau éthylique plutôt que la politique d’immigration du Conseil d’Etat vaudois. Conseil d’Etat qui a eu la main plutôt lourde dans le nord vaudois et la Broye.

Après le meurtre du (trop) jeune Michaël en 2003, rien n’a été fait et ce n’est certainement pas en punissant les derniers commerçants à tenir sur ce front avancé de la guérilla urbaine que les choses vont s’améliorer.

Féliciter M. Chardonnens pour avoir refusé de chausser les oeillères de la pensée unique.

UPDATE: Forum revient sur la question. ->