« Mariage »: le ministère de la Justice craint l’afflux de touristes homosexuels

Le « mariage » des « couples » homosexuels: de nouvelles opportunités pour l’industrie touristique norvégienne, ou bien une augmentation des coûts pour l’administration du royaume?

Le gouvernement norvégien prépare un texte de loi qui devrait élargir l’accès au « mariage » des « couples » homosexuels. Mais, consulté sur la question, le ministère de la Justice met en garde contre une loi qui n’exigerait des candidats au « mariage » aucune preuve de domiciliation en Norvège.

«Le tourisme matrimonial pourrait entraîner une augmentation des charges administratives et économiques pour les autorités», écrit le ministère, cité par l’agence de presse ANB.

Les organisations touristiques norvégiennes protestent. «Ce sera seulement romantique et sympathique si nous devenons une destination du tourisme « matrimonial »», réagit Charlotte Solheim, directrice du Syndicat norvégien de l’Hôtellerie et de la Restauration, pour le quotidien Dagsavisen. D’ailleurs, remarque-t-elle, «c’est l’un des types de tourisme qui rapporte le plus, car on n’économise sur rien quand on se « marie »». Le royaume pourrait donc y gagner.