Québec : les avis du Conseil du statut de la femme

Le 27 septembre, le Conseil québecois du statut de la femme a rendu public un avis qui s’intitule : « Droit à l’égalité entre les femmes et les hommes et liberté religieuse ».

Cet avis soutient en substance que le droit à l’égalité entre les femmes et les hommes doit être respecté en toutes circonstances et qu’on ne doit pas y porter atteinte au nom, notamment, de la liberté de religion. La recommandation au gouvernement est donc la suivante :

Nous demandons au gouvernement du Québec d’affirmer haut et fort que la valeur d’égalité entre les femmes et les hommes est une valeur fondamentale et structurante, Nous lui demandons d’amender la Charte des droits et libertés de la personne du Québec, et d’affirmer la neutralité de l’État en interdisant au personnel de la fonction publique québécoise d’arborer des signes religieux ostentatoires dans l’exercice de leur fonction.

Bref, interdiction du voile dans la fonction publique et dans les écoles. Avec ces précisions :
« Le voile est un message de soumission de la femme. Il ne devrait pas être transmis à de jeunes enfants dans le cadre d’une education laique qui entend garantir l’égalité entre les hommes et les femmes. (…) Il se trouve en effet que seules les femmes sont voilées. Voit-on des hommes portant le voile ? » ->
PM