Le procès de Murat Seven arrêté pour cause de partialité des jurés

Les questions « trop précises » du jury laissaient transparaitre leur conviction. 

Le président de la Cour d’assises de Liège a interrompu ce mercredi de manière définitive le procès actuellement en cours de Murat Seven, un Fléronnais de 25 ans accusé de l’assassinat de sa sœur [Crime d’honneur ?]. Au cours des débats et des questions posées aux témoins, les jurés n’ont pu conserver leur impartialité. La Cour, à la demande de la défense, a décidé de renvoyer la cause à une autre session.

« Des questions d’ordre général posées par différents membres du jury sont sorties du cadre de l’affaire », a exposé l’avocat Jean-Paul Reynders. « Le climat n’était plus serein car certaines attitudes des jurés sont venues ébranler la sérénité des débats. Il n’y avait pourtant eu aucun accrochage entre la défense et le Ministère public. Mais l’attitude de certains jurés représentait un comportement que l’on ne peut pas attendre d’un juge. Les jurés ont laissé transparaître une opinion. Ce n’était pas acceptable et nous n’avions plus confiance en eux. » ->

La justice ne doit plus être aveugle devant les aberrations de l’intégration à marche forcée, elle doit aussi rester « sans opinion ».