Jugées en Angleterre pour aide à l’immigration

Originaires de Seine-Saint-Denis, Hanane Cherigui, franco-marocaine (27 ans) et Samia Bellazouz, franco-algérienne(29 ans) sont jugées aujourd’hui 16 octobre par la Crown Court de Portsmouth : elles sont soupçonnées d’appartenir à un réseau de passeurs aidant des clandestins à entrer au Royaume-Uni.

Elles encourent une peine de 14 ans de prison. Les douaniers avaient découvert dans le coffre de leur voiture deux Chinois sans papiers. Elles affirment qu’elles ignoraient la présence des deux clandestins. Les services de l’immigration les soupçonnent d’avoir aidé les deux illégaux à passer la Manche contre rémunération.

Ce n’est pas la première fois que les Britanniques découvrent des clandestins cachés dans des véhicules de touristes français. Le magistrat anglais en charge de l’affaire a refusé toutes les demandes de liberté conditionnelle. « Les sanctions encourues au Royaume-Uni dans le cadre de l’aide à l’immigration clandestine sont beaucoup plus lourdes qu’en France», remarque Me Hauchecorne, leur avocat.->
PM