Islam et vidéoclips : lorsque le ramadan rime avec argent

La mode est aux vidéoclips moraux dans le monde arabe. La sortie durant l’été de la première production de ce genre, intégralement tournée en Arabie saoudite avec un budget d’environ 100 000 dollars offerts par diverses sociétés locales, a marqué les esprits. “Le seul vrai truc, c’est Dieu (traduction bien libre de ما لك غير الله) a été réalisé par un jeune talent local, Qaswara al-Khatib (قصورة الخطيب), P.-D.G. de la société Full Stop (en arabe dans le texte !).

(…) Temps de piété et de dévotion, ramadan est certainement plus encore une période de consommation. Et l’idéal, pour le commerce, est certainement d’associer les deux aspects de ce mois de fête.

On comprend dès lors que nombre de chanteurs et de chanteuses, pourtant loin d’être toujours exemplaires le reste du temps, s’accordent pour sortir précisément durant cette période de l’année un CD, avec les clips qui vont avec, composé exclusivement de chansons religieuses. Le quotidien Al-Hayat a ainsi dressé une liste impressionnante de grands noms de la scène arabe qui ont sacrifié à ce nouveau rite, à commencer par les deux enfants terribles de l’écurie de Nasr Mahrous, le Star Maker de la scène égyptienne, Chirine Abdel-Wahhab et Tamer Husni (تامر حسني).
->

Rainbird