Socialistes anglais : « il faut dévaluer Noël pour améliorer les relations interraciales »

Selon un récent rapport d’un think-tank socialiste anglais, « Noël devrait être dévalué au bénéfice de fêtes d’autres religions pour améliorer les relations interraciales ».

Le think-tank socialiste considère que « comme il sera difficile d’expurger Noël du calendrier, l’impartialité requiert des organismes publiques d’accorder une importance égale aux autres religions. » Afin d’améliorer les problèmes de citoyenneté et de cohésion sociale, sont également proposés :
• des « cérémonies de naissance » au cours desquelles l’état et les parents s’accordent pour « travailler en partenariat » pour élever les enfants.
• des mesures pour garantir l’accès des minorités ethniques aux campagnes « trop blanches ».
• l’expulsion des évêques de la chambre des Lords
• l’arrêt de l’éducation religieuse « sectaire » (sous-entendue catholique)
• le déploiement de drapeaux autres que britanniques

Le rapport défend le multiculturalisme avec force, insistant sur l’idée que des communautés différentes ne devront pas être contraintes de s’intégrer mais doivent pouvoir maintenir leur culture et leur identité. Il défend également l’idée que les immigrés ne devront améliorer leur connaissance de la langue et de la culture anglaise que si — et seulement si — la population de souche accepte de s’ouvrir aux nouveaux arrivants, et d’inclure leurs traditions et leurs symboles. « L’impartialité requiert que nous reconnaissions les cultures et traditions des minorités dans la sphère publique ».

Le rapport en appelle au gouvernement pour lancer une campagne majeure afin de promouvoir « la perception de la Grande-Bretagne comme ensemble multiculturel ». Car « le multiculturalisme peut produire une société plus juste et plus libre » etc…

En réponse, la porte-parole du parti conservateur sur la cohésion sociale a déclaré :

« Ce rapport trahit une incompréhension totale de ce qu’être Britannique veut dire. Ces propositions pourraient porter atteinte à la cohésion du pays. On ne construit pas une communauté en jetant par dessus bord son histoire et en niant la contribution fondamentale du christianisme. »

Et elle a ajouté en évoquant plus particulièrement les « cérémonies de naissance » entre l’état et les parents : « cela me fait froid dans le dos. Je pensais que nous nous étions débarassé du communisme ». ->

On remarquera que l’effort d’intégration et d’ouverture est en permance exigé des accueillants. PM