Britannique arrêtée à Khartoum pour insulte à Mahomet: l’enquête s’accélère

Les autorités soudanaises ont accéléré mardi l’enquête sur l’institutrice britannique Gillian Gibbons arrêtée pour avoir donné en classe le nom de Mahomet, prophète de l’islam, à un nounours, et averti que son dossier pourrait s’alourdir.

Le porte-parole du ministère soudanais des Affaires étrangères, Ali Sadek, a minimisé l’affaire en la qualifiant de « cas isolé » même s’il a estimé que le comportement de la Britannique était « inacceptable« .

Cité par l’agence officielle Suna, il s’est félicité du fait que l’école qui employait cette institutrice ait présenté des excuses à « tous les Soudanais ». Et pourtant Dieu sait, après 50 ans de guerre oubliée, que les Soudanais sont loin d’être tous musulmans…

En fait, le crime de cette malheureuse n’est pas d’avoir donné le nom de Mahomet à un ours en peluche mais bien d’avoir, par ce fait, donné une représentation du prophète Mahomet, ce qui est strictement interdit par l’islam… ça va cherché très loin. Et dire qu’elle était là pour les aider à vaincre l’ignorance… ->