Venezuela: une marée humaine contre la réforme de Chavez

Une marée humaine a envahi jeudi Caracas pour clamer son opposition au président Hugo Chavez, représentant un des plus grands rassemblements contre le régime avant le référendum de dimanche sur une réforme instaurant un Etat socialiste au Venezuela.

« Que voulons-nous? La liberté ! « , hurlent les manifestants, habillés en bleu, par contraste à la couleur rouge du régime, en lançant des huées au passage des hélicoptères de la police.

« Nous disons non à l’abus de pouvoir, non au totalitarisme ! « , lance Freddy Guevara, un des leaders étudiants, depuis une immense tribune, dressée au milieu de cette avenue de quatre kilomètres, recouverte par la foule.

Un sifflet en bandoulière, Beatriz Alvarez, une standardiste de 38 ans, affirme que le Venezuela vit « un moment historique dans la lutte contre le chavisme« . « Nous ne voulons ni du communisme total, ni d’un nouveau Pinochet« , dit-elle.

Si le « oui » l’emporte, le « Venezuela se réveillera sous un régime socialiste autoritaire avec le pouvoir concentré dans les mains d’un seul homme« , a-t-il déclaré, avertissant que « la violence servait seulement le gouvernement ». ->

La communauté internationale va-t-elle broncher ou est-elle déjà vendue à la cause de l’international-socialisme ?

Voir aussi: Chavez menace de jeter le clergé en prison