Le joint reste tabou

Le Conseil national reste fidèle à sa ligne. Il s’apprête à rejeter l’initiative populaire qui prône la dépénalisation du cannabis.

Pour les adversaires de l’initiative, l’augmentation du taux de THC (la substance active du cannabis) ne permet plus de parler de drogue douce et il n’y a pas moyen de protéger efficacement les jeunes. «La comparaison avec le tabac et l’alcool devrait nous inciter à la prudence», note l’UDC neuchâtelois Yvan Perrin. «Compte tenu de l’échec des campagnes menées contre la mode actuelle des cuites express, on peut craindre le pire.» Conclusion d’Oskar Freysinger (UDC/VS): «L’abstinence est la seule victoire possible contre la drogue.»

Le socialiste valaisan Stéphane Rossini regrette quant à lui que l’«on se voile la face en verrouillant toute solution pragmatique». On se souvient que les socialistes valaisans avaient fait campagne cette année pour la libéralisation de toutes les drogues mais contre la publicité pour l’alcool et le tabac (points 10 et 11 du programme des JSVR pp. 20-21). ->

Cherchez pas, y a pas de logique.