Entry

sobel-448x239Il y a quelques jours, les grands médias jetaient en pâture la cause de deux septuagénaires tentant de sauver leur frère aîné du suicide assisté. Des parodies de penseurs locaux prirent alors des postures de Rodins et, derrière leurs airs de burgraves, le vide de leurs intelligences déroulait, immense.

La suite était jouée d’avance, les dés pipés. Endurci dans sa conviction que le suicide est le remède à toute vie qui n’a plus la jouissance pour fin, le vieillard, en guise de dernière parole, accusa de le « torturer » ceux qui essayaient de le sauver. Voilà où nous en sommes rendus dans la logique de l’inversion. Retenir celui qui pense à se tuer, c’est le torturer…

L’art. 115 du code pénal condamne l’incitation au suicide pour mobile égoïste. Quand la cotisation devient un abonnement et qu’Exit se met à usiner au rythme de 3 suicides par jour ouvrable1, à un tarif pouvant atteindre les 1’000 francs pièce2, ce n’est plus de l’égoïsme, c’est carrément du cynisme. Exit a monté sa petite entreprise sur une matière première qui ne manquera jamais, la misère humaine. Mais les cris de détresse de ces milliers de vies qu’on éteint disparaissent rapidement sous les tonnerres d’applaudissements d’assureurs ravis de s’en décharger à si bon compte. L’homme affranchi par la libération des mœurs n’est plus qu’un bétail à cotisations, auquel on fait passer le Styx dès le moment qu’il cesse d’être rentable… Quel monde merveilleux.

La destruction morale ayant lancé le processus de déchéance des institutions démocratiques, celles-ci n’ont plus ni la force ni les moyens de réagir face à tout ce qui entreprend leur anéantissement. Elles n’en ont même plus l’idée. C’est un corps agonisant, moisi sur pied, couché sur le flanc, qui n’a plus la ressource même de mugir une dernière fois sous les assauts répétés de la déraison.

La réponse ne viendra plus de l’Etat, elle ne peut venir que de nous, nous les hommes, nous les chrétiens. Je sais que c’est bien plus facile à dire qu’à faire, mais il nous revient d’annihiler cette abomination en plaçant la foi, l’espérance et la charité là où le monde a semé le doute, le désespoir et l’indifférence. C’est l’amour, notre arme, qui fera la haine désuète. Aidez les vieux, les malades, les mères en détresse, les personnes seules à reprendre possession de leur vie, à entrer dans un monde où les misères matérielles, sans forcément disparaître, paraissent secondaires en ce qu’elles ne nous privent pas de ce qui ne pourra jamais se vendre, la paix intérieure !

Noël Macé

1 742 en 2014 selon l’Office fédéral de la statistique, cf. RTS info 11.10.2016.

2Nicole Steck, Christoph Junker, Maud Maessen, Thomas Reisch, Marcel Zwahlen, and Matthias Egger for the Swiss National Cohort (2014). Suicide assisted by Right-to-Die Associations: Population based cohort study. International Journal of Epidemiology. Cf. lesobservateurs.ch, Exit: Pourquoi il devient urgent de légiférer, 28.05.2014. A noter que le site d’Exit mentionne, pour 2016, un don extraordinaire de 350 francs pour les nouveaux adhérents.

Voir aussi Exit: Pourquoi il devient urgent de légiférer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *