« Mariage » pour tous : le PDC du Valais romand ne se prononce pas

Feu le parti démocrate-chrétien – aujourd’hui parti du Centre – est incapable de se prononcer sur une question aussi essentielle que celle de l’accès à la GPA (contrairement aux garanties données par les partisans), à la PMA, à l’adoption, bref à l’enfant par « tous », à savoir à peu près n’importe qui.

Et pourtant, souvenez-vous, des garanties formelles avaient été données. Christophe Darbellay, droit dans ses bottes, en 2012 :

Le PACS n’est ni un « mariage bis », ni une porte ouverte à l’adoption d’enfants. Nous avons fait cette promesse au Peuple. Nous la tiendrons (1).

Mais ça, c’était avant que le PDC ne vote l’adoption à 68% le 17 juin 2016, après avoir fait mine d’inscrire l’hétérosexualité du mariage dans la Constitution, histoire de carresser ce qui lui reste de base, être parvenu – fait unique dans l’histoire – à faire annuler le vote perdant devant le Tribunal fédéral, avant de retirer piteusement son initiative sans donner de raison… Aujourd’hui, le PDC suisse soutient le « mariage » pour « tous ».

De l’importance de la parole donnée…

NM

(1) Lesobservateurs.ch, Un homme, une femme, 22.11.2012