OFSP et SIDA: Historique de la prévention

Le site de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) propose tous ses spots publicitaires depuis 1987, première année de campagne contre le Sida en Suisse.

18 ans de prévention basée sur l’exclusivité du latex par rapport au comportement, d’éducation à la débauche, à prendre dans son sens originel de défection, plutôt qu’à la volonté. 18 ans de hausse des contaminations et des morts du Sida, alors que certaines populations, les cathos-fachos-extrémistes -tant décriés sur notre forum par certains- pour citer un exemple, sont pratiquement exempts; mais quel est donc le secret de leur incroyable immunité? D’ici quelques années, on trouvera des scientifiques pour nous dire que les produits employés pour la confection du papier bible ont des vertus vaccinogènes; on se réjouit…

Bref, les spots TV à la gloire de l’obélisque de caoutchouc dont l’ombre n’a cessé de s’étendre sur notre siècle depuis 20 ans sont ici. Parmi ceux-là, le spot (ridi)culte et résolument homophobe des Mummenschanz (1989), lesquels oublient de rappeler que le caoutchouc est un isolant et que, par conséquent, le courant ne saurait passer (précisons pour la forme qu’Andres Boussard, un des membres fondateurs des Mummenschanz et élève de Schürch, est justement mort du Sida en 1993, comme quoi…).

Drôle d’époque où il faut se protéger de l’autre, s’isoler d’autrui alors qu’il s’agit de se donner à lui tout entièrement. L’amour physique est un contact électro-chimique, le préservatif un isolant; tout est là!

Si l’on avait dépensé le quart de ce qui a été flambé pour le préservatif pour apprendre aux hommes à éduquer leur coeur et leur tête plutôt qu’à contenir les effets de passions toujours plus débridées dans un sac en plastique, on en serait peut-être pas là. Mais pour cela, il aurait fallu se souvenir que l’homme est aussi un être d’esprit; après 68, c’était dur!

(V. aussi la réponse du Conseil fédéral à l’interpellation de Mme La Conseillère Maury-Pasquier sur la politique anti-sida dans le tiers-monde. Un seul objectif, les "objectifs du Millénaire". En un mot, on a pas fini de mourir de l’autre côté du mur d’argent occidental).

Signez la Pétition du BAF pour le retrait du Bébé-mouette. Et faites passer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *