Manifestation anti-UDC à La Chaux-de-Fonds: condamnations pénales

Plusieurs dizaines de participants à la manifestation anti-UDC en janvier à La Chaux-de-Fonds ont été condamnés à des peines d’amende par voie d’ordonnance pénale. Deux protestataires devront en outre répondre de leurs actes devant un tribunal.

Le Ministère public a confirmé jeudi les informations parues dans les quotidiens neuchâtelois «L’Impartial» et «L’Express». L’ordonnance pénale adressée aux manifestants identifiés condamne ceux-ci à des amendes de 250 à 500 francs. A ces peines s’ajoutent les frais de justice d’un montant de 150 francs par prévenu.

Selon le Ministère public, deux autres manifestants reconnus au cours de l’enquête seront poursuivis devant un tribunal pour dommage à la propriété. Quant aux prévenus condamnés à des peines d’amende, ils disposent d’un délai de vingt jours pour contester l’ordonnance pénale et demander à être jugés par un tribunal.

Selon le Ministère public, les amendes sanctionnent «principalement la participation à une émeute au sens du Code pénal». Quant aux prévenus, ils ont prévu de se réunir jeudi soir. Pour eux, l’ordonnance pénale condamne sans distinction des personnes ayant usé pacifiquement du droit de manifester.

Le 8 janvier dernier, environ 250 courageux démocrates s’étaient rassemblés à La Chaux-de-Fonds devant la halle de Polyexpo, où l’Union démocratique du centre (UDC) tenait son assemblée des délégués suisses. Ces derniers avaient quitté les lieux sous protection policière, alors que les manifestants leur lançaient des pierres et boules de neige.

ats

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *