Nouveau dérapage raciste chez les PLR ?

dsc03785Après une sombre apologie de la dictature castriste, qualifiée de faute grave par les commentateurs, le Confédéré, bulletin historiquement attaché au Parti radical valaisan, persiste et signe ; perseverare diabolicum.

Dans le numéro du 9 décembre du Confédéré, l’ancien député radical Adolphe Ribordy a une nouvelle fois déversé sa bile à l’encontre du Conseiller d’Etat valaisan Oskar Freysinger, coupable, certainement, de ne pas avoir su encenser convenablement son laborieux exercice de louange du communisme cubain.

Dans un article intitulé sans génie : « Survivor et le milliard« , l’auteur laisse paraître toute la substantifique moelle de sa haine à l’adresse de tout ce qui n’est pas crû sur le sol helvétique depuis au moins deux générations. Il faut savoir que ledit Ribordy s’était abondamment ridiculisé, il y a quelques temps déjà, en trouvant à reprocher audit Oskar Freysinger de ne pas tenir quatre quartiers de pure helvéticité originelle comme lui. Oui, Adolphe est raciste, qui aurait pu le croire ?

« Sur la photo, nous explique-t-il, on trouve bien évidemment l’Austro-Suisse OF comme on le surnomme dans les médias, le Serbo-Suisse Despot, et désormais l’Italo-Suisse Falotti, le nom de naissance de Piero San Giorgio.« 

Rien que des étrangers du dehors, des saloperies de sang-mêlés, pas de vrais bons citoyens comptant « huit siècles de présence sur sol suisse » dans leur « armorial ». La Rochefoucauld lui aurait certes rétorqué que se vanter de ses ancêtres, c’est rechercher dans les racines les fruits qui devraient se trouver dans les branches, mais il est tout à fait certain qu’Adolphe n’aurait pas compris.

Ensuite, c’est avec une constance qui force le respect que l’ancien rédacteur en chef du bulletin radical s’emploie à son exercice favori, la reductio ad hitlerum. Oui, car puisqu’il est d’origine autrichienne, Oskar Freysinger a forcément tout en commun avec Hitler, Adolphe Hitler.

« L’empire qui devait durer mille ans a duré 12 ans ! La grande Serbie de Milosevic 11 ans et l’Italie de Mussolini à peine 20 ans avec un pied en Italie un autre en Afrique et, comme disait l’humoriste, les roubignoles dans la flotte.« 

Assène ce monument de la pensée radicale contemporaine. L’empire en question, vous l’avez compris, est le troisième Reich. Il faut dire que M. Ribordy a été sèchement repris par le Tribunal fédéral, en 2011, pour l’affiche que vous voyez ci-contre et d’autres commentaires ; alors, une petite bassesse en passant – la frustration n’étant toujours pas consommée apparemment – est toujours bonne à prendre.

Le reste est du même tonneau, l’autre est l’ennemi, il sent mauvais, il vient d’ailleurs. Et encore vous passe-t-on la tirade inquiétante sur le peuple élu… M. Ribordy, qui aime tant à citer le règne de son homonyme, devrait pourtant tirer au moins cette leçon que la haine conduit toujours ceux qui la pratiquent à leur propre perte. La dernière perspective d’avenir du PLR valaisan ?

Noël Macé

1 réponse à Nouveau dérapage raciste chez les PLR ?

  1. Ribordy-Sarrasin Noëlle dit :

    Adolphe, raciste, vous vous trompez lourdement, il a épousé une SARRASIN!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *