Torture : La police cantonale accuse la police régionale

La police cantonale dans le déni total. On est décidément plus courageux à 15 contre un handicapé que face aux conséquences de ses actes.

Dans une énième tentative pour planquer les preuves et autres images de vidéosurveillance relatives aux faits survenus le 9 mai, la police cantonale valaisanne qui, sur le modèle de son pendant régional, a tout d’abord essayé de refuser le courrier de mise en demeure – il faudra s’y reprendre à deux fois – tente également de botter en touche pour divertir sa responsabilité. La méthode est toutefois moins subtile : c’est pas nous, c’est eux.

Ils sont la raison du premier épisode de violence, qui conduira leur victime à l’hôpital, en ce qu’ils refuseront de répondre à leurs collègues de la régionale et que ceux-ci perdront patience, ils le tortureront ensuite pendant près de deux heures d’interrogatoire, le regardant décompenser sans un geste autre que de le frapper pour qu’il se décide enfin à répondre, le piquant, à la fin, comme un chien – d’une substance dont personne ne veut rien dire – pour que des ambulanciers viennent le débarrasser de devant leur palier ; saleté d’handicapé !

Aujourd’hui, le Lieutenant Colonel Benoît Antille est moins brave, qui charge la police régionale des villes du centre comme unique responsable des actions dénoncées – ce qui sonne déjà comme un aveu – prenant soin toutefois de protéger la boutique, renvoyant, en donnant même le nom, au Ministère public fribourgeois, auquel la police valaisanne n’est pourtant pas censée obéir, qui reconnaît, au surplus, comme c’est curieux, qu’il n’y a aucune procédure pénale ouverte en Valais.

Mandat d’arrêt, qui ne débouche sur rien après 15 heures de passage à tabac, Ministère public fribourgeois qui, sans un courrier, ni avant ni après, dit au téléphone, après une demi-heure d’attente, ne « rien trouver ». Autant de mystères qu’il faudra prendre le temps de détricoter. Mais n’oublions pas que nous sommes en Valais…

La Rédaction

 

Lire aussi :

11 mai 2023 : La police valaisanne accusée de torture, une plainte déposée

12 mai 2023 : Licenciement immédiat, intimidations, menaces : L’Etat cherche-t-il à faire taire le plaignant ?

14 mai 2023 : Derrière ces portes…

15 mai 2023 : Intimidations, abus d’autorité : Nouvelle plainte contre la police régionale

16 mai 2023 : Torture : Air Glaciers refuse de dire ce qu’il a injecté

17 mai 2023 : Torture : La police cherche-t-elle déjà à planquer les preuves ?

Sous le tapis : La Police et le MP refusent la transmission des images. Le préposé saisi

18 mai 2023 : Vacciné de force ? La Justice somme Air Glaciers d’avouer ce qu’il a injecté

22 mai 2023 : Torture : Dissimulation de preuves, le préposé monte au créneau